Il fait beau, il fait chaud! Très chaud!
Voici une sorte de check-list pour les personnes fragilisées dont l’état de santé impose de rester à domicile en cette période.
– Garder toujours une bouteille à portée de main (de l’eau bien entendu) : cela permet de ne pas oublier de boire lorsqu’elle reste dans votre champ visuel. Son accessibilité favorisera la boisson régulière tout au long de la journée.
– Même si l’on reste à domicile sans forcément produire des efforts importants, il faut au moins boire 3 litres d’eau. Alors parce que c’est un peu plus sympa, on peut aussi ajouter un peu de citron pour aromatiser ou bien mélanger avec un thé pour en faire une boisson qui a du goût sans qu’elle soit sucrée
– Puisque nous avons la chance en ce moment d’avoir des nuits plus fraîches, favorisez les courant d’air pour rafraichir une maison ou un appartement qui a emmagasiné de la chaleur la veille
– Utilisez un brumisateur pour votre peau et obtenir une sensation de fraîcheur
– Dès que les températures montent, vous pourrez alors fermer vos volets et rester à l’ombre. Eviter de faire entrer de la chaleur est toujours plus efficace.
– Préférez des vêtements amples et légers et évitez les synthétiques
– Rafraîchissez vous avec des douches ou des bains de pied fréquents
– Posez aussi des serviettes mouillées sur le corps
Côté alimentation, n’hésitez pas à favoriser des légumes et des fruits de saison dont la teneur en eau apporte un complément d’hydratation non négligeable!
Il est également du ressort de chacun d’être attentionné à la personne de sa famille, de son voisinage, de son palier.
Faire attention et prendre des nouvelles de ceux qui peuvent souffrir de cette chaleur est un acte citoyen et quotidien.
Chez AP Services 91, nos auxiliaires de vie sont sensibilisées aux bons gestes de la canicule et apportent un soin particulier lors de leurs interventions.
A bientôt
Chaleureusement !