Les personnes que nous aidons à domicile ont parfois des animaux de compagnie, un chien, un chat, une présence qui rassure.
On aime bien sûr ces animaux pour ce qu’ils sont mais aussi car ils permettent de réduire le sentiment de solitude et d’isolement pour la personne en situation de handicap temporaire ou permanent.
Au-delà, il s’agit même d’un moyen de lutte contre la maladie et de motivation humaine forte.
Interrogée à ce sujet, une personne de notre équipe dit :
« Pour une personne qui a besoin d’aide à domicile, un animal de compagnie permet aussi de rythmer une journée grâce à la proximité et le contact régulier, le temps de caresse des animaux et éventuellement l’accompagnement extérieur avec nos auxiliaires de vie. »
PENDANT L’HOSPITALISATION :
Bien entendu, il arrive que la personne que nous aidons à domicile doive se faire hospitaliser.
La présence d’un animal de compagnie à domicile est un facteur de motivation très important. Systématiquement, les personnes hospitalisées éprouvent une envie plus forte de rentrer chez elles lorsqu’un animal de compagnie les y attend. Elles sont même parfois plus inquiète pour leur animal que pour leur propre santé.
Nous pouvons aussi continuer les visites à domicile pour nourrir les animaux lorsque ceux-ci ne sont pas récupérés momentanément par une personne de la famille ou un voisin.
Dans certaines conditions, des aides financières peuvent être octroyées pour cette continuité de service.
LES AIDES POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe des aides à destination des personnes en situation de handicap orientées vers leurs animaux de compagnie. Pour plus de renseignements, cliquez sur l’image ci-dessous.
Vous pourrez aussi demander à notre équipe des informations à ce sujet.