Ce mois-ci, nous souhaitions faire un focus sur nos interventions en ce qui concerne les travaux ménagers, liés à l’hygiène des lieux de vie et la toilette à domicile que nous prodiguons envers les bénéficiaires, qui est la forme d’hygiène la plus intime.
Selon les pathologies rencontrées par les bénéficiaires auprès desquels nous intervenons, nous allons prévoir l’auxiliaire de vie qui sera la plus adaptée. Qu’est-ce que cela veut dire
Adapté c’est :
- être adapté à l’environnement physique de la personne
- être adapté à la pathologie du bénéficiaire.
- Avoir reçu une formation pour gérer les bonnes postures pour lever, et coucher la personne, l’accompagner à la douche ou au lavabo
- avoir à la fois la force physique et psychologique et suffisamment d’empathie pour faire avec professionnalisme son travail et prendre en compte la douleur de la personne.
- un suivi de planning rigoureux permettant de maintenir un niveau d’hygiène à domicile suffisament élevé pour éviter des complications médicales mais aussi pour suivre régulièrement l’évolution de l’état de santé du bénéficiaire.
UNE ÉQUIPE ENCADRÉE PAR UNE INFIRMIÈRE DIPLÔMÉE D’ÉTAT
Bien entendu, AP SERVICES 91 ne se substitue pas aux médecins, infirmières ou praticiens médicaux. Néanmoins, selon les interventions prescrites par ces professionnels de santé, nous sommes amenés à passer quotidiennement au domicile de la personne soignée.
Le rôle de notre Responsable des équipes, Infirmière Diplômée d’Etat, est de garantir le passage régulier par une gestion rigoureuse et réfléchie du personnel d’AP SERVICES 91. D’ailleurs, nous sommes une des rares entreprises du secteur à avoir à la tête de nos équipes une Infirmière Diplômée d’Etat. Chaque Agence a en plus une responsable de planning qui est un interlocuteur important entre les bénéficiaire et leur famille et nos intervenant(e)s.
Nos tarifs sont en général un peu plus élevés que ceux du secteur associatif mais cette organisation est selon nous, le moyen le plus efficace de mener à bien notre seule mission. Mettre en place les conditions d’un maintien à domicile le plus longtemps possible.