Qu’elles soient faites à domicile ou en extérieur, les chutes sont très souvent, selon leur gravité, synonymes de perte d’autonomie. De la gêne passagère à l’hospitalisation, la chute engendrera forcément des conséquences plus ou moins importantes.
Selon une étude menée par la MAIF, 90% des chutes accidentelles sont occasionnées auprès de personnes âgées de plus de 65 ans. Dans plus de 40% des cas, une personne qui sera hospitalisée ne pourra pas retourner vivre chez elle. Il faut donc s’informer, s’y préparer et observer les signaux qui peuvent aboutir à des chutes éventuelles.
S’informer :
– La chute est la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans. 12 000 décès par an environ
– Après une première chute, le risque de refaire une chute est 20 fois supérieur.
– Considérez que faire une chute n’est jamais anodin et que cela traduit forcément des signes précurseurs de déséquilibres ou pathologies particulières.
– Vous pouvez donc vous informer sur l’ensemble des dispositifs médicaux, mobilier, lumière et autres éléments qui peuvent retarder au maximum l’apparition des premières chutes.
Se Préparer :
– Étonnant, dans les facteurs environnementaux, le port de chaussures non adaptées est mis en avant comme un des facteurs aggravants du risque de chute.
– Hormis le niveau médical pur, il y a de nombreuses manières d’éviter les chutes comme le rangement de la maison, des sols propres et secs, la lumière dans les pièces,
– A une juste mesure, le maintien d’une certaine activité physique peut apporter plus de tonus et un meilleure équilibre
– Organiser son intérieur pour éviter les positions déséquilibrantes (rangement à niveau sans marche pied, vie de plain pied, et garder le plus grand nombre possible de choses à portée de main)
Observer les signaux :
– Altération de l’état général
– Désespoir
– Solitude
– Perte d’appétit
– Anxiété
bien entendu, en dehors de l’état de santé du patient qu’il faut toujours suivre dans le schéma médical classique, certaines situations vont aggraver les risques de chutes
Un syndrôme, le post fall syndrome, est même modélisé de la sorte
- Chute qui entraîne la peur de tomber
- Réduction des activités, inhibition
- Diminution de la force musculaire, oubli des automatismes, raideur articulaire
- Rechute